Red Button's Nation Le Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Idées retenues

5 participants

Aller en bas

Idées retenues Empty Idées retenues

Message par Esprit Jeu 21 Juin - 11:27

21/06/2018
-Intégration du système de campagne directement dans la V3.
-Simplification des localisations de dégâts sur véhicules.
-Intégration des munitions de First wave ainsi que de certaines de ses capacités.
Esprit
Esprit

Messages : 798
Date d'inscription : 24/02/2015

http://www.forge-studio.com/rbn/fr/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par lixa Ven 22 Juin - 21:14

mieux définir les états de blessure:

Sonné
Lorsqu'un combattant est sonné, on place un marqueur près de lui. Lors de sa prochaine activation il perd une action par marqueur "sonné", on retire ensuite les marqueurs. Un combattant ne peut pas avoir plus de trois marqueurs "sonné" en même temps.
Inconsciente
Le combattant reçoit un nombre de marqueur sonné jusqu'à en avoir trois. Il passera donc sa prochaine activation retirer tous les marqueurs sonnés.
Blessé
Dès qu'un combattant est blessé, il subit une pénalité à tous ses jets de dés qui se feront avec 1D6 en moins.
Mort
Lorsqu'il subit sa troisième blessure, le combattant est éliminé.
lixa
lixa

Messages : 258
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par lixa Ven 22 Juin - 21:19

Utiliser les munitions de First wave :

Munition
En plus des munitions de bases, certaines munitions
spéciales peuvent être utilisées. Elles donnent lieu à un surcoût au coût en points de l’arme concernée.
Le joueur doit déclarer quelle munition va être utilisée, on ne peut utiliser qu'un type de munition par tour.

Assommante :
Portée courte uniquement / aucun dégât infligé Les tirs ne peuvent jamais infliger de résultat mort
ou blessé, à la place de ces résultats, la cible passe à l’état Inconscient.
Incendiaire :
Si la cible est blessée (avant effet d'armure), la cible
reçoit un marqueur "feu". A chaque fin de tour la
cible lance 1D6 : sur un résultat de 5 ou 6 le combattant est blessé et on laisse le marqueur, sur un résultat de 1 à 4 le marqueur est retiré (pas de blessure). Un combattant ne peut pas avoir plus d'un
marqueur "feu" à la fois.
Poison :
A chaque fois qu'il blesse, lancez 1D6. Sur un résultat de 5-6 une blessure supplémentaire est infligée.
Carnage :
Une fois cette munition utilisée l’arme est considérée comme en rupture de munition.
En plus de valoir 2 réussites, tout résultat de 6 peut être relancé pour tenter d'obtenir une réussite
supplémentaire. Dans le cas de cette relance, un 6 sera considéré comme une réussite simple et sans
relance.
Étourdissante :
Tout combattant blessé par cette arme est en plus sonné.
Fumigène :
Une seule utilisation / aucun dégât infligé
Aucun dégât n’est infligé. A la place, si la cible devait être blessée ou tuée, le gabarit est placé sous la cible
et bloque les lignes de vue (hauteur infinie) jusqu'à la fin du tour. Les figurines sous le gabarit peuvent se déplacer normalement.
lixa
lixa

Messages : 258
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par jerome aajh Dim 24 Juin - 22:49

Avant de commencer un petit « Disclaimer »
Comme expliqué en MP à Esprit, je vous suis très réconnaissant d'avoir créé RBN, et loin de moi l'idée de nier la somme de travail que représente la création d'une règle de jeu ou les qualités intrinsèques de RBN ; mais le fait est que lors de nos partie test de la V2,1 au club, un certain nombre de points de règle nous ont gênés et certaines carences nous sont apparues, grévant ainsi notre plaisir de jeu.

Ainsi les messages que je vais poster au fur et à mesure risquent de remettre en cause une partie des mécanismes de la V2,1 mais il ne s'agit nullement d'une négation de votre travail sur cette règle ou même une remise en cause du jeu mais simplement une critique constructive faite avece humilité par un joueur motivé et visant à aider à la constitution d'une V3 qui permettra à RBN de révéler tout son potentiel,

Maintenant que cela est dit et rappelé revenons à nos moutons, à savoir les règles de RBN...

Je propose afin de ne pas se perdre dans des digressions interminables et de perdre le fil de nos pensés, de procéder point par point en suivant l'architecture actuelle des règles.

J'aurai des choses à dire concernant la constitution d'un mode campagne et de l'opportunité de munitions spéciales mais j'y reviendrai plus tard et propose que nous commencions par le commencement,

Il me semble que l'autorisation de la pré-mesure dans le cadre de RBN ne soit pas une bonne chose :

En terme de cohérence avec l'univers de RBN :
Par définition un univers post-apocalyptique est un univers ampli d'incertitudes et d'aléas : incertitude quand à l’environnement, quand à l'obtention des denrée essentielles (eau nourriture) quand à la fiabilité de la technologie (du moins ce qu'il en reste).
De fait, autoriser les pré-mesures, revient à octroyer aux figurines un don inné et indéfectible de l'estimation des distances et du repère spatial,

En terme de gameplay :
Renoncer à la pré-mesure permet d’insuffler une part d'aléa dans le jeu, ce qui est à mon sens de bon aloi lorsqu'il s'agit d'un jeu post-apocalyptique,
En sus cela permet de voir se produire des collisions (entre véhicules ou entre véhicules et décors) et favorise la prise de risque par les joueurs (va t on pouvoir me tirer dessus ? « je fonce ça devrait passer »... ) et ainsi ajouter une dose supplémentaire de Fun dans le jeu

Qu'en pensez vous ?

jerome aajh

Messages : 15
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par Esprit Lun 25 Juin - 10:41

je voyais la non-mesure comme une source de "conflit' mais j'avoue que rien que l'idée de me taper un mur juste parce que "ben non ça passe pas" et très séduisante Smile
Esprit
Esprit

Messages : 798
Date d'inscription : 24/02/2015

http://www.forge-studio.com/rbn/fr/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par jerome aajh Lun 25 Juin - 11:57

Esprit a écrit:je voyais la non-mesure comme une source de "conflit' mais j'avoue que rien que l'idée de me taper un mur juste parce que "ben non ça passe pas" et très séduisante Smile

Les conflits que tu évoques tiennent en fait plus du mauvais esprit de certains joueurs que de la mécanique de jeu en elle même.
A contrario avec de bons joueurs (avec un bon état d'esprit) l'estimation peu engendrer des situations cocasses qui donneront du piment aux parties.

Du coup il faudra créer des règles intéressantes concernant les collisions et les pertes de contrôle des véhicules (ce qui implique a priori l'intégration d'une caractéristique de pilotage) mais nous reviendrons à cela ultérieurement.

jerome aajh

Messages : 15
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par lixa Mer 27 Juin - 13:16

jerome aajh a écrit:
Les conflits que tu évoques tiennent en fait plus du mauvais esprit de certains joueurs que de la mécanique de jeu en elle même.
A contrario avec de bons joueurs (avec un bon état d'esprit) l'estimation peu engendrer des situations cocasses qui donneront du piment aux parties.

Je suis assez contre la non mesure, tu es bien le premier qui formule une demande dans ce sens. Je ne suis pas sur que les joueur le prennent comme du fun mais plutôt comme un manque de contrôle de la mécanique du jeu et ça c'est souvent très mal vécu. D’expérience les jeux avec pré-mesure sont plus fluide moins litigieux.
Je suis un grand joueur d'alkemy où chaque tire est estimé en distance pour obtenir un bonus. Et au finale certain joueurs n’apprécient pas du tout cette règle pour eux la capacité à estimer n'est pas une capacité en lien avec leur capacité a jouer et plusieurs fois des gens ont demandé a ce qu'on supprime cette règle et qui pourtant marche très bien.

L'aspect aléatoire d'un monde post-apo est pris en compte dans pas mal d’éléments du jeu:  testes de hors piste, éléments hostiles, tableau de dégâts ...

jerome aajh a écrit:
Du coup il faudra créer des règles intéressantes concernant  les collisions et les pertes de contrôle des véhicules (ce qui implique a priori l'intégration d'une caractéristique de pilotage) mais nous reviendrons à cela ultérieurement.
Je pense qu'on peut en effet on peut revoir les règles de collision, la caractéristique de pilotage fut utilisée par le passé, de mémoire c'est la valeur C du pilote (simple) .

Je pense que Samy sera d’accord avec moi, pour nous le but de la V3 c'est d'enlever certaine lourdeurs au système, pour le rendre plus rapide a assimiler et toujours aussi tactique. Du coup on ne recherche pas l'aspect simulationiste.
lixa
lixa

Messages : 258
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par Gléken Mer 27 Juin - 20:14

Je suis également pour la non-mesure.
Dans la vrai vie, on croit que sa passe, et quelque fois… ça passe, ou pas.
Et bien là c’est pareil.
Il est vrai que l’on cherche toujours la facilité, mais dans un univers Post-apo, rien n’es facile.
Gléken
Gléken

Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 56
Localisation : Realm of Chaos, Angoulême 16

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par Kurtis Koban Lun 2 Juil - 2:29

Ouais, sauf que la non-mesure, ça va dépendre de si t'as un compas dans l'oeil ou si t'es borgne aussi, j'ai un pote qui a manqué de peu d'être aveugle, il souffre de graves problèmes de vue, autant te dire qu'il joue pas à des jeux sans mesure au préalable pasque contrairement à qqu'un qui a bien les distance en tête ou des techniques de mesure (longueur du véhicule etc etc...) ben il l'aura toujours dans l'os ^^' De plus, pour l'avoir vécu pas mal de fois, même sans mauvaise volonté de l'adversaire, ben quand t'as plus de bouteille et une bonne géométrie dans l'espace, c'est dur de te planter... Si vous voulez de l'aléatoire, il existe un tas d'autres solutions qui n'handicapent pas les ceusses qui savent pas bien se situer sur le terrain Wink
Kurtis Koban
Kurtis Koban

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique

http://highwaytoelf.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Idées retenues Empty Re: Idées retenues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum