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[Sondage] Bestiaire

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Doit-on développer le Bestiaire de RBN

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Message par Esprit Sam 18 Avr - 10:41

Bonjour à tous,
Le travail de la version finale avance toujours dans l'ombre et j'en viens à me poser la question suivante concernant le bestiaire (Elements hostiles) en l'état est-il suffisant ou faut-il le développer?
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Message par Napalm dave Sam 18 Avr - 18:43

Bon ben moi, je suis un adorateur du background plus que des règles, ceux qui auront visité mes blogs auront pu s'en apercevoir, donc les bestiaires, c'est ma passion.
Mais sans aller aussi loin dans les concepts que je peux le faire depuis des années, il y a quelques petites choses à creuser, par exemple:
* existe-t-il des races "émergentes" façon "planète des singes", on peut penser que le prochain successeur de l'homme sera l’insecte ou l'arachnide, à quand des insectes évolués comme dans "mimic"
* Que deviennent les millions d'animaux de compagnie livrés à eux-mêmes, dans certains pays, les bandes de chiens redevenus sauvages sont un vrai fléau, je pense aussi aux chimpanzés, qui, en Afrique, commencent à manger de l'homme à cause de la destruction de leur habitat naturel.
* Il faut peut-être simplement reprendre la faune nord américaine et y ajouter les descendants des animaux de zoo, foires, cirques (Las Végas!) à présent livrés à eux-mêmes et se demander ce qu'elle est devenue. (pensez à l'armée des 12 singes).
* l'apocalypse a certainement affecté les animaux aussi sûrement que certains hommes sont devenus mutants: il y aura sans doute des espèces "envoie d'apparition" qui sont en train d’évoluer vers quelque chose de "meilleur".
* a contrario, il doit exister des populations autrefois humaines retournées à l'état sauvage, préhistorique.
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Message par nicomontceau Sam 18 Avr - 21:53

les retombées radioactives créent rarement des choses meilleurs, surtout les rayonnements gamma... Mais des bestioles dingues, mutantes et abominaffreuses, sans doute oui

mais ces créatures ne sont peut-être pas toutes issues de radiations... elles peuvent être des résultats de croisements hasardeux par exemple.

ça manque de nuées, comme par exemple les nuées de fourmis rouges dévoreuses d'hommes (ça doit vous rappeler un vieil épisode de Mc Gyver ou un plus récent d'Indiana Jones)

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Message par Masp Sam 18 Avr - 23:00

dans la vraie vie, les radiations ne créent pas de mutations...j'ai bien cherché...et non ^^

par contre, j'ai toujours aimé l'idée d'un élément d'origine inconnu qui engendre des mutations...diverses et variés selon des paramètres qui, bien sûr, nous échappent ^^

j'ai commencé à creuser l'idée pour mon BG post apo Smile
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Message par nicomontceau Dim 19 Avr - 10:01

euh, des malformations si tu préfères... abus de langage Wink
mais on s'en fout, on est dans un JEU après tout
c'est juste mon esprit frondeur qui avait repris les commandes hier...

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Message par Napalm dave Dim 19 Avr - 10:45

Masp a écrit:dans la vraie vie, les radiations ne créent pas de mutations...j'ai bien cherché...et non ^^

par contre, j'ai toujours aimé l'idée d'un élément d'origine inconnu qui engendre des mutations...diverses et variés selon des paramètres qui, bien sûr, nous échappent ^^

j'ai commencé à creuser l'idée pour mon  BG post apo Smile
Non, en effet, je vous invite à lire la BD documentaire "un printemps à Tchernobyl" d'Emmanuel Lepage.

En fait, la zone est devenue paradoxalement une réserve naturelle où les animaux se sont réadaptés à vivre sans l'homme et appréhendent les bâtiments et les épaves de véhicules comme des obstacles de la forêt (arbres, rochers etc.). Il  y a une station de scientifiques qui les étudient: ils ont fait toutes sortes d'expériences sur les "stigmates" des radiations et ils se sont aperçus que les plus touchés sont en fait les oiseaux migrateurs qui n'y résident qu'une partie de l'année. Certains présentent des marques genre peau brûlée, plumes qui poussent blanc... Mais point de "mutation" au sens SF du terme.

Après, les mutations génétiques spontanées, dans la nature, ça existe: c'est ce qui fait que certains savants pensent que l'évolution se fait par mutations brutales sur une génération et non progressivement.

Bon, moi j'ai botté le problème en touche pour mon propre monde: les frontières entre plans d'existence se sont écroulées puis refermées, des êtres venues de tous les recoins de l'espace-temps se sont retrouvés prisonniers sur ce qui reste de la Terre. Puis une espèce de "cendre de vie" venue d'ailleurs a recouvert la planète d'un fin manteau, s'instillant dans l'eau, la nourriture, les voies respiratoires, mais aussi les moteurs, les conduits d'aération... c'est elle qui a ranimé certains morts, transformé certaines machines en machines vivantes, créé des monstres etc.


Dernière édition par Napalm dave le Dim 19 Avr - 20:32, édité 1 fois
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Message par Esprit Dim 19 Avr - 17:48

Merci pour les premiers votes et les remarques.
J'en viens à me poser la question quant à leur intégration, soit:
- Plus de cartes événement.
-remplacer les cartes EH par des cartes en points de créature
-Autres idées?
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Message par nicomontceau Dim 19 Avr - 18:08

le côté EH apporte de l'aléatoire, je trouve ça intéressant. Si tu mets des créatures avec des PC, ça risque de compliquer le système, à mon sens.
Là, on est plutôt proche d'un jeu comme Horreur à Arkham, où tu te fais attaquer au hasard, c'est pas de bol...
après, tu peux envisager un système comme Zombicide, où les créatures sont attirées par un certain niveau de bruit ou de sang.
Par exemple, à chaque figurine blessée, un marqueur "sang" est posé sur la table. Quand une créature doit entrer en jeu, on compare le nombre de marqueurs "sang" pour déterminer la force de la créature qui arrive. on retire bien évidemment les marqueurs "sang".
ainsi, si une créature débarque au premier tour, ça sera une bestiole insignifiante, au troisième ou quatrième, ça peut être un scorpion géant...

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Message par Esprit Dim 19 Avr - 19:07

Euh! Très bon cette idée de sang, je ne sais pas encore comment bien intégrer ça mais je essayer!
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Message par Shuby Dim 19 Avr - 19:42

Bonne idée. Mais en terme de réalisme je ne suis pas sur qu'une créature sauvage soit vraiment attirée (malgré le sang) par une zone ou résonne le bruit des moteurs trafiqués et les détonations d'armes automatiques...?
Je crois qu'il faut plutot le voir comme le fait que le combat ai lieu sur le territoire de créatures déjà présentes (elles protègent leur territoire, nids... et s'attaquent aux intrus.)

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Message par Esprit Dim 19 Avr - 20:00

Remarque qui me fait penser que le sang pourrait influencer que les prédateurs "alpha"
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Message par nicomontceau Dim 19 Avr - 22:19

Shuby a écrit:Bonne idée. Mais en terme de réalisme je ne suis pas sur qu'une créature sauvage soit vraiment attirée (malgré le sang) par une zone ou résonne le bruit des moteurs trafiqués et les détonations d'armes automatiques...?
Je crois qu'il faut plutot le voir comme le fait que le combat ai lieu sur le territoire de créatures déjà présentes (elles protègent leur territoire, nids... et s'attaquent aux intrus.)

bien vu, c'était bien l'idée en effet. Je suis bien d'accord qu'une bestiole (ou plusieurs) ne se déplaceront que s'il s'agit de leur territoire ou zone de chasse.
Après, il faut aussi prendre en compte les robots. 2 joueurs Robots qui s'affrontent ne vont pas perdre beaucoup de sang. alors plutôt des pions "risque", pour représenter le risque d'attirer une bestiole (ou une meute) en quête d'un repas, mais aussi qui se déplace pour défendre son territoire ou un robot fou qui en profite pour assouvir ses pulsions électro-maniaco-destructrices.

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Message par Masp Lun 20 Avr - 10:04

il faudrait peut-être intégré les EH comme un outil pour certain type de scénario Wink et pas de façon systématique...des scénarios basés sur l'exploration, la recherche de ressources...voire des scénarios "chasse à la bestiole" etc

bon, je sais qu'indirectement çà ouvre un débat dans la façon dont on aborde le jeu de fig...narratif ou "pan pan générique" mais çà n'est pas mon intention ^^
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Message par Nekola Lun 20 Avr - 12:05

e côté EH apporte de l'aléatoire, je trouve ça intéressant. Si tu mets des créatures avec des PC, ça risque de compliquer le système, à mon sens.
Là, on est plutôt proche d'un jeu comme Horreur à Arkham, où tu te fais attaquer au hasard, c'est pas de bol...
après, tu peux envisager un système comme Zombicide, où les créatures sont attirées par un certain niveau de bruit ou de sang.
Par exemple, à chaque figurine blessée, un marqueur "sang" est posé sur la table. Quand une créature doit entrer en jeu, on compare le nombre de marqueurs "sang" pour déterminer la force de la créature qui arrive. on retire bien évidemment les marqueurs "sang".
ainsi, si une créature débarque au premier tour, ça sera une bestiole insignifiante, au troisième ou quatrième, ça peut être un scorpion géant...
ou encore
Euh! Très bon cette idée de sang, je ne sais pas encore comment bien intégrer ça mais je essayer!

Pour faire simple et si j'ai bien compris la logique des apparitions aléatoires : Les créatures doivent aller vers la figurines pouvant être bouffer la plus proche en vue.
Donc :
Si plusieurs figurines sont en vue et peuvent être charger par la créature, la créature ira de preference vers la cible ayant le plus de blessure. On choisi les malades, les faible pour pitances ...... ^^ Pas besoin de marqueurs
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Message par nicomontceau Lun 20 Avr - 12:24

l'idée des marqueurs étaient pour déterminer la puissance de la bestiole qui apparaît... pas pour déterminer qui est attaqué, car ça c'est déjà dans les règles il me semble.

ou bien, faire une échelle de risque pour déterminer l'apparition de la bestiole. Par exemple :
à chaque blessure, on ajoute un pion "risque" sur le bord de table.
Si un EH détermine qu'une bestiole doit arriver, on lance 1 dé sur un tableau de risque d'apparition.
Par exemple (et juste selon moi) une abomination aura moins de chance d'arriver au premier coup de feu, qu'un zombi ou une vermine. Inversement, s'il y a trop de marqueurs "risque", on risque plius de voir rappliquer une grosse bestiole qu'une vermine, qui, peureuse, restera dans son coin.
ou bien, on simplifie les EH en créant une carte générique "Bestiole" et le type de bestiole dépend du nombre de marqueurs.

l'idée de les cantonner à certains scénarios est intéressante aussi, car à tous les scénarios cela pourra être redondant.

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Message par Esprit Lun 20 Avr - 13:44

Je pense sinon ajouter sur certaines des cartes des événements supplémentaires "creature" qui se débloquent que si assez de "marqueurs en jeu.
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Message par Esprit Lun 20 Avr - 22:08

j'ai pu bosser un peu le sujet cet après-midi. Finalement pas la peine de faire trop compliqué: Remplacer toutes les cartes Elements Hostiles (chiens, zombies...) par des cartes Rencontres hostiles.

Cartes RENCONTREs HOSTILES: "Lancez 2D6 ajoutez y toutes les blessures en jeux (+3blessures par mort), puis consultez le tableau de rencontre."  exemple 2 à 5 chiens, etc...

l'avantage c'est que l'on peut réserver les plus grosses bestioles pour les bigs parties.
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Message par Swompy Time Mar 21 Avr - 14:59

Uhm ...
Les mutations sont la modification d'une partie du code génétique ...
Chacun de nos descendant est un mutant (même à titre très faible), et nous mutons continuellement (merci les cancers). Les mutations peuvent être généré par des radiation (l'INRA fait ça avec du Cobalt, et vous mangez des haricots mutants), ou pas (merci à la sélection), ou par la malchance (les cancers encore une fois).

Bon, c'est HS ^^

J'imagine que les plantes peuvent également muter dangereusement dans un monde apocalyptique, et décuplé leurs sens déjà existants (les plantes voient, sentent, goûtent, entendent, se déplacent et mémorisent ... à leur échelle).
Si suite à une mutation les plantes doivent avoir recourt à une source alternatif de glucide car sa photosynthèse est déficiente, on peut imaginer des prédateurs végétales, lents et (littéralement) increvable buvant le sang humain et utilisant les cadavres comme tuteurs pour mieux capter la lumière ...

Sinon, d'ancien astronautes devenu tout mou retournant/s'écrasant dur terre, pour former un genre de peuple de limaces humaines

Un clan de goules "presidentielles", la descendance dégénérée des VIP ayant été enfermé dans le bunker présidentiel (des consanguins cannibales biens fringués, quoi)

Des vers des sables géants ! Des baleines des sables (c'est un mammifère, je crois) ! Des Homo Sapiens Sapiens Sapiens ! Du minérale organique (enfin, à ce stade, des bactéries minérales) ! Des goules ayant vécu sur les îles de déchets et de plastique dérivants sur les océans et attaquant les côtes !

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Message par Masp Mar 21 Avr - 16:28

ah bne il faudrait que tu joues dans le monde de gammaworld What a Face

http://en.wikipedia.org/wiki/Gamma_World
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Message par Esprit Mar 21 Avr - 19:01

swompy on est de la même planète... le continent de déchet sera en effet sujet à une campagne!
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Message par Swompy Time Mer 22 Avr - 15:47

Surtout qu'après un big brouzouf de l'apocalypse, on peut imaginer que ces continents deviennent logiquement énormes : Ben ouais, en cas de séismes, raz de marée, vent nuclaire, et sans camion-poubelles efficace, on peut imaginer que des quantités faramineuses de trucs et de machins aillent vivre une vie marine.

En même temps, ces continents peuvent être un habitat vraiment pas mal (par rapport à un monde nucléaire, hein) et gorgé de richesses antiques : médicament (au moins les molécules), livres, métal et plastiques, graines non altérées, matériaux rares, tracs de propagandes, etc ...
Pour peu que les habitants ne sortent jamais de leur bled, on peut imaginer des Mad Maxiens de plastiques, avec une grosse connaissance (déformé) de l'ancien temps.
Et puis le plastique, ça rouille pas. Et ce genre de structures peuvent exister longtemps.

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Message par nicomontceau Jeu 23 Avr - 23:06

Le sac plastique met en effet 300 ans à se dégrader complètement et est une vraie saloperie pour l'environnement. HS terminé Wink

Tu veux carrément pas mettre des Monstroplantes? Comme la faction robots, mais avec des vilaines plantes mutantes développées par un savant pour résoudre la famine planétaire, et tu te retrouves avec des géraniums pilotes de bolide ou des tomates tueuses, sans Georges Clooney...

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Message par Shuby Sam 25 Avr - 9:49

En ce qui me concerne je pense que si on suis l'imagination débordante de tout le monde on se retrouve avec un bestiaire de 200 pages. Il est déjà facile de faire passer un paquet de bestioles comme "vermines" (rats géants, fourmis, cafards....) ou comme équivalent des bestioles déjà proposées. Il serait à mon avis plus facile de proposer quelques nouvelles compétences plus "animales" afin que chacun puisse créer ses, propres bestioles. Avec un système de cartes de "rencontres hostiles " vierge on pourrait intégrer les rencontres possibles dont on a envie au grès des parties. Quand au bestiaire en lui même il suffirait d'une section dans le forum qui permettrait à tout le monde de proposer ses créations génétiques, mutantes et dégénérées....

Quand au système d 'apparition des créatures je trouve le tirage de cartes événement assez efficace comme ça. Les règles sont simples et efficaces, et c'est très bien comme ça. Il serait peut être plus simple d'agir directement sur le deck d' événements aléatoires, en y rajoutant par exemple de nouvelles créatures en cours de partie en fonction du bruit ou du sang qui coule...

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Message par Esprit Sam 25 Avr - 10:21

Pas faux et j'ai pas envie de me faire 200pages de streum Smile
Je compte en faire une vingtaine de créature max! pour ceux qui veulent du clef en main et après pourquoi pas un système de création si le count as ne suffit pas.
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Message par Masp Sam 25 Avr - 11:19

Esprit a écrit: après pourquoi pas un système de création si le count as ne suffit pas.

obligatoire !!

toujours penser le jeu comme une boite à outils !! Very Happy
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